visiter béthune bruay

Bruay-la-Buissière et le Bassin-Minier

Visiter le Bassin Minier c’est partir à la découverte de lieux chargés d’histoire. Bruay-la-Buissière est un excellent point de départ pour explorer ce territoire à cheval ente le Nord et le Pas-de-Calais. Entre nature et patrimoine, je vous partage mon itinéraire !

Visiter la Cité des Électriciens et marcher dans les pas des mineurs

Construite par la Compagnie des mines de Bruay entre 1856 et 1861, la Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière est la plus ancienne cité minière du Nord–Pas-de-Calais reconvertie en lieu ouvert au public.

Cité des électriciens

On y trouve désormais un centre d’interprétation interactif très bien conçu. Si ce dernier retrace l’histoire de l’exploitation du charbon dans la région, il est surtout riche d’informations sur l’évolution de l’habitat des mineurs.

centre d'interprétation

On y apprend notamment que les jardins ouvriers jouaient un rôle très important pour les mineurs et leurs familles. Au-delà d’un simple avantage en nature concédé par les Compagnies des mines aux travailleurs, les jardins avaient également pour but d’occuper les « gueules noires » durant leur temps libre. En effet, les gestionnaires des compagnies espéraient ainsi les détourner d’autres formes de distraction qui auraient pu nuire à leur engagement au travail… Une forme de paternalisme mise en lumière par le musée. Cela permet de mieux saisir le lien entre les avantages sociaux accordés aux mineurs et le contrôle qu’exerçaient les Compagnies sur le mode de vie des mineurs et leurs familles. Une plongée passionnante dans le quotidien des cités ouvrières et leurs habitants.

jardin cité des électriciens

Une fois la visite terminée, j’ai pris plaisir à déambuler librement dans des jardins potagers situés au cœur des bâtiments. « Le carin gourmand », situé à l’entrée de la cité, propose une restauration locale et de saison.

Et pour ceux qui souhaiteraient prolonger l’expérience, une partie des anciens corons de la Cité des Électriciens ont été reconvertis en gîtes touristiques. Si la décoration se veut plutôt rétro, le confort sera à n’en pas douter au rendez-vous ! Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de tester ces hébergements atypiques.

Infos pratiques :
Comptez environ 1h30 heures pour faire le tour du site.
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 18h.
Accès rue Franklin à Bruay-la-Buissière – Plus d’info ici

Nager dans une piscine Art Déco à Bruay-la-Buissière

Beaucoup d’entre vous connaissent La Piscine de Roubaix, dont le superbe bassin accueille désormais les œuvres d’art du musée André Diligent. Mais peu ont entendu parler de la piscine Art Déco de Bruay-la-Buissière. Inaugurée en 1936, c’est désormais la seule en son genre qui reçoive encore les baigneurs.

Piscine Salengro

Son grand bassin extérieur chauffé accueille le public entre mai et septembre. Et pour moins de 4 euros, vous pouvez piquer une tête dans un cadre exceptionnel ! Je n’ai pas fait ma visite à la bonne période pour pouvoir en profiter, mais ce n’est que partie remise.

Infos pratiques :
Piscine Roger Salengro – 716 Rue Augustin Caron à Bruay-la-Buissière
Plus d’info sur les horaires et tarifs ici

Gravir les terrils du Pays à Part entre Ruitz et Haillicourt

À quelques minutes en voiture seulement de Bruay-la-Buissière se trouvent les terrils du Pays à Part. Ces deux terrils situés à cheval sur les communes de Ruitz et d’Haillicourt sont très bien aménagés pour la promenade. Partez à l’assaut du belvédère pour profiter d’un panorama à 360 degrés sur les environs.

Et pour l’anecdote, c’est quelques rues plus loin que poussent les premières vignes plantées sur un terril. Elles ne sont pas accessibles au public et la production est encore confidentielle, mais c’est une preuve supplémentaire que les terrils n’ont pas fini de nous surprendre !

Pour découvrir d’autres terrils aménagés pour la promenade, je vous conseille de lire cet article !

Prendre un verre sur la Grand’ Place de Béthune

A 15 mn seulement de Bruay en voiture, il serait dommage de ne pas faire un stop à Béthune ! Cette ville est connue pour son architecture Art Déco et son festival Béthune Rétro, qui se tient chaque année le dernier week-end d’août. Je vous conseille cet évènement si vous aimez le rock et tout ce qui tourne autour des années 50 et 60.

Arpentez le petit centre-ville et admirez le Beffroi du 14ème siècle (actuellement en rénovation) et les superbes façades de la Grand’Place. Tantôt de style flamand, tantôt d’inspiration Art Déco, elles font la renommée de la ville.

Ayez également en tête que le centre de Béthune a été presque entièrement détruite lors de bombardements en 1918. Un exemple de reconstruction réussie ! Et pour profiter de l’architecture de la Grand’Place, rien de mieux qu’un verre en terrasse !

Une virée chez les Hobbits à La Comté

Les fans du Seigneur des Anneaux connaissent forcément La Comté, berceau des Hobbits dans la trilogie de Tolkien. Mais peu savent que La Comté est aussi un petit village du Pas-de-Calais situé à environ 15 min de Bruay-la-Buissière.

Les habitants y ont le sens de l’humour. En effet, ils ont décidé de créer leur propre maison de Hobbit au milieu du village. Si j’y suis allée pour ce décor insolite, j’ai réalisé une fois sur place que La Comté avait bien plus à offrir qu’une simple photo souvenir ! Je vous laisse découvrir mon article sur La Comté.

Où manger et boire un verre à Béthune et Bruay-la-Buissière ?

Le Kerry Yob — Béthune

Aux beaux jours, c’est l’endroit idéal pour prendre un verre avec une vue imprenable sur la Grand’Place. Vous ne pourrez pas le louper, c’est un des lieux de rendez-vous préféré des Béthunois !

Adresse : 41 Grand Place à Béthune

L’O à la bouche — Béthune

Un cadre contemporain, un accueil chaleureux et une cuisine délicieusement créative. Un vrai coup de cœur pour ce restaurant à quelques minutes du centre-ville.

Adresse : 7 Rue du Dr Dhenin à Béthune

Le Domaine de la Chartreuse — Gosnay

À mi-chemin entre Béthune et Bruay, situés dans le cadre exceptionnel de l’ancienne Chartreuse du Val Saint-Esprit, les trois restaurants et les deux hôtels du Domaine de la Chartreuse vous offriront une pause hors du temps. De la brasserie au restaurant gastronomique, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Adresse : 1 Rue de Feuquières à Gosnay

Et voilà, vous savez désormais que faire à Bruay-la-Buissière et ses environs. J’espère vous avoir donné envie de découvrir le Bassin Minier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *