parcs jardins lille

10 parcs et balades à Lille et ses environs

Quand le soleil pointe le bout de son nez, on a tous envie de prendre l’air et de se balader. Mais ce n’est pas toujours chose facile quand on habite en ville. Citadins en mal de nature ou en quête d’un coin de verdure pour un pique-nique improvisé, je vous partage une liste de 10 parcs à Lille et idées de balades dans la métropole. Et la plupart sont même accessibles sans voiture. Bonne balade !

Le parc des géants à Lille : le plus confidentiel

Niché à deux pas de la gare Lille-Europe, ce parc est pourtant méconnu de la plupart des Lillois. C’est mon coup de cœur de cette sélection ! Il doit son nom aux structures en osier représentant des visages de géants qui habillent ses parterres. Avec ses bassins où flânent les canards, ses pontons en bois et sa flore luxuriante, le jardin des géants est un lieu insolite en plein cœur de Lille.

parc lille
jardin des geants lille

Son autre petit plus, c’est le bar le By’s installé en son sein. Sa grande terrasse fait chaque été le bonheur des habitués du quartier. Ils s’y retrouvent pour prendre un verre au soleil après le travail ou pour un brunch le week-end. À tester au moins une fois !

Infos pratiques :
Adresse : 1 Rue de la Communauté à Lille – Arrêt de métro Lille Europe
Le parc est en accès libre toute l’année de 9h30 à la tombée de la nuit

La ferme pédagogique Marcel Dhénin à Lille : le plus campagne

Saviez-vous qu’un petit coin de campagne se cachait en pleine ville, à deux pas des gares ? Vaches, cochons, poules, lapins, jardins potagers : la ferme des Dondaines permet aux petits et aux grands de (re)découvrir le monde de la ferme et ses animaux. L’endroit idéal pour une sortie à Lille avec des enfants.

Ayant passé mon enfance au milieu des vaches et des poules, j’adore l’idée de pouvoir retrouver cette ambiance de campagne sans même avoir besoin de quitter la ville.

Infos pratiques :
Adresse : 14 rue Eugène Jacquet à Lille – Arrêt de métro Lille Europe
En accès libre du mardi au vendredi de 9h30 à 17h et le week-end de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
De avril à octobre la ferme est ouverte jusque 18h.

Le parc Mallet-Stevens à Croix : le plus photogénique

Le jardin Mallet-Stevens, du nom de l’architecte du même nom, est le chouchou des photographes et des amateurs de design. Ainsi, ses arches en bois et en métal servent souvent de cadre à des séances photo. Mais elles sont surtout l’occasion d’une agréable déambulation. Ce petit parc vous accueillera tout aussi volontiers pour une pause lecture sur un banc que pour vous dégourdir les jambes après une visite de la Villa Cavrois toute proche.

parc villa cavrois
jardin mallet stevens

Profitez de votre sortie pour marcher jusqu’au Parc Barbieux. La balade entre les deux parcs vous fera passer devant certaines des plus belles maisons de Croix sur l’Avenue du Président John Fitzgerald Kennedy et la rue d’Hem.

Infos pratiques :
Parc Mallet-Stevens : 14 avenue Winston Churchill à Croix
Accès libre toute l’année de 9h à 19h30. Pique-nique et chiens interdits.

Se rendre au parc Mallet Stevens :
En voiture : 15mn de Lille, parking gratuit le long de l’Avenue Winston Churchill
En TRAM : Arrêt Villa Cavrois sur la ligne verte (ligne R) direction Eurotéléport

Le Parc Barbieux à Roubaix : le plus remarquable

Ce superbe jardin à l’anglaise de 1,5 km de long et environ 15 m de large en plein cœur de Roubaix est né d’un projet de canal vers la Belgique qui fut abandonné. Il fallut presque 40 ans de travaux pour faire de cet ancien terrain vague le jardin paysager que l’on connaît aujourd’hui. Avec sa rivière artificielle, ses petites cascades et ses sentiers ombragés, le parc Barbieux est un endroit idéal pour une balade en famille.

Du parc, vous pouvez rejoindre la Villa Cavrois et le jardin Mallet-Stevens à pied en 20 minutes environ. Empruntez la rue d’Hem et l’Avenue du Président John Fitzgerald Kennedy et admirez en passant les jolies bâtisses qui longent les artères arborées de ce quartier cossu de Croix.

Infos pratiques :
Adresse : Avenue le Nôtre à Roubaix
Accès libre toute l’année

Se rendre au Parc Barbieux :
En voiture : 15mn de Lille, parking gratuit le long de la Rue Verte ou de la Rue Barbieux
En TRAM : Arrêt Parc Barbieux ou Bol d’Air sur la ligne verte (ligne R) direction Eurotéléport

Les Marais de Fretin : le plus apprécié des oiseaux

Les Marais du Warlet à Fretin forment une boucle de 2,5 km pour une balade paisible au fil de l’eau. Le sentier aménagé est composé de plusieurs passerelles en bois qui traversent les étendues d’eau. Plusieurs pontons sont également dédiés à l’observation des oiseaux.

Une grande aire de jeux pour les enfants est également installée à l’entrée des marais.

Pour ceux qui aiment marcher, il est possible de rejoindre à pied les Marais de la Marque tout proches. Vous trouverez un plan détaillé très bien conçu des marais et des explications pour rejoindre les Marais de la Marque sur le site de Nord Découverte

Profitez-en aussi pour découvrir la motte féodale de Fretin. Ce remblai de terre entouré d’un fossé date du Moyen-Age. Autrefois entourée de palissades en bois, la motte abritait quelques habitations et une tour de défense. Certes, ce vestige médiéval n’est pas particulièrement impressionnant, mais ayez à l’esprit qu’à l’époque, il s’agissait de l’une des rares zones habitées des marais. Aujourd’hui cernée par des lotissements, elle passe presque inaperçue aux yeux de ceux qui ne connaissent pas son origine. 

Infos pratiques :
Accès libre toute l’année depuis la rue du Maréchal Foch ou l’impasse Max Dormoy à Fretin

Se rendre aux Marais de Fretin :
En voiture : 20mn en Lille, parking gratuit rue du Maréchal Foch
En TER : 11mn de train depuis Lille – Ligne C60 arrêt Fretin –  500 mètres à pied de l’accès Max Dormoy

Le bois de la Gîte à Santes : le plus nature

Ce petit bois coincé entre la Deûle et de jolis étangs de pêche et situé juste en face du Parc Mosaïc est mon second coup de cœur. Au départ du Relais-Nature de Santes plusieurs sentiers balisés permettent de découvrir ce petit coin de verdure et ses aménagements. Passerelles en bois sur les étangs, perchoirs pour observer les oiseaux et chemins tortueux donnent un petit goût d’aventure à la sortie du week-end.

Deux boucles de 1,3 km et 2,8 km sont réalisables. Les sentiers bien entretenus permettent de garder les pieds au sec en toute saison. Une bonne idée pour se balader autour de Lille en hiver.

De là, les bons marcheurs ou ceux qui viennent à vélo ont la possibilité de se promener sur le chemin de halage le long de la Deûle pour rejoindre le parc des Ansereuilles et ses pontons agrémentés de petites cabanes sur pilotis.

Infos pratiques :
Accès libre toute l’année

Se rendre au Bois de la Gîte :
En voiture : 20 mn de Lille –  Utiliser le parking gratuit du Parc Mosaïc et traverser le pont pour rejoindre le bâtiment en briques du Relais Nature
En vélo : depuis Lille, longez la Deûle vers le sud en suivant l’Eurovélo 5

Le jardin Mosaïc à Houplin-Ancoisne : le plus dépaysant

Situé à 15 km de Lille, ce parc est conçu comme une invitation au voyage et permet de découvrir le monde à deux pas de chez soi. Il se compose de 10 jardins à thème qui, en mêlant botanique, art et animaux domestiques, nous transportent en Espagne, en Tunisie, au Japon ou encore en Angleterre. Pensé pour les enfants, le parc Mosaïc est un incontournable des sorties en famille autour de Lille. Mais les plus grands apprécient également la poésie de ce parcours hors du commun.

De grandes aires de pique-nique et un restaurant permettent de profiter des lieux toute la journée si le cœur vous en dit. Des ateliers pour les enfants sont organisés régulièrement en saison. 

Sur la berge juste en face du parc Mosaïc, ne ratez pas non plus une balade dans le bois de la Gîte ses étangs. 

Infos pratiques : Actuellement fermé à cause de la crise sanitaire
Adresse : 103 Rue Guy Môquet à Houplin-Ancoisne
Entrée payante : tarif plein à 6€ et tarif réduit / enfant à 4€
Plus d’info sur le site des Espaces Naturels de la MEL

Se rendre au Jardin Mosaïc :
En voiture : 20 mn de Lille – Grand parking gratuit sur place
En vélo : depuis Lille, longez la Deûle vers le sud en suivant l’Eurovélo 5

Le Lac du Héron à Villeneuve d’Ascq : le plus étendu

Cet espace naturel de 110 hectares fait partie de la Chaîne des Lacs située sur la commune de Villeneuve d’Ascq. C’est l’endroit idéal pour une longue balade à pied ou un pique-nique en famille.

lac du héron lille

Comptez environ 1 h pour faire le tour du lac du Héron à l’Ouest du parc. En chemin, arrêtez-vous pour prendre un verre au bar-restaurant de l’Association Quanta. Vous pouvez également rejoindre les pelouses proches du LAM, le musée d’art moderne. Elles se prêtent parfaitement à une partie de Mölkky ou un apéro entre amis. À moins que vous ne démarriez votre itinéraire à l’Est du parc par un passage au Château de Flers. Poursuivez alors par une promenade autour du lac des Espagnols et du Lac Saint-Jean.

Infos pratiques :
Accès libre toute l’année

Se rendre au Lac du Héron  :
En voiture : Plusieurs points d’accès – Parking gratuit au niveau de l’association Quanta et du LAM
En transport en commun : Métro ligne 2 – Station Fort de Mons puis Bus Liane 6, direction Villeneuve d’Ascq Contrescarpe – Arrêt L.A.M.

Le parc des Prés du Hem à Armentières : le plus ludique

Plus qu’un simple parc, les Prés du Hem réservent de nombreuses surprises aux enfants petits ou grands. Cet immense espace naturel et son plan d’eau aménagé font généralement le bonheur des plus jeunes à la belle saison. En plus des chemins de promenade autour de la base nautique ou le long de la Lys, une multitude d’activités sont proposées sur place. Baignade en saison, pédalo, mini-golf, ou encore jeu d’aventure dans les marais. Mon coup de cœur va au parcours Vanupieds. Découvrez le plaisir de marcher pieds nus sur des revêtements naturels ou artificiels qui éveillent les sens et la curiosité.

Vous y trouverez également l’installation monumentale de Pedro Marzorati. Réalisée dans le cadre de Lille3000 – Eldorado qui représente des pieds nus et nous invite à nous questionner sur l’empreinte de l’Homme sur la planète.

Infos pratiques :
Base de Loisirs des Prés du Hem – 7 avenue Marc Sangnier à Armentières
Entrée payante : 8 euros en plein tarif / 5 euros en tarif réduit
Réouverture le 3 mars 2021. Plus d’infos sur le site des Espaces Naturels de la MEL

Le parc de la Citadelle à Lille : l’incontournable

On ne présente plus la Citadelle, le plus célèbre parc de Lille. Il entoure l’édifice militaire construit par Vauban sous Louis XVI. Douves, remparts et étendues d’herbes invitent aussi bien à la balade qu’au repos. Longez la Deûle par les allées extérieures ou empruntez le Chemin des Combattants pour pénétrer au cœur d’un dédale de verdure et admirer les anciennes fortifications. Vous apercevrez probablement au cours de votre promenade certaines des anciennes portes d’accès à l’enceinte militaire. L’été, le parc de la Citadelle accueille des troupeaux de chèvres et de moutons dans le cadre de l’écopâturage mis en place pour l’entretien des espaces verts.

Sachez que le cœur de la Citadelle n’est pas accessible au public puisqu’il est toujours en partie militarisé et accueille le commandement du corps de réaction rapide, un organe militaire rattaché à l’OTAN. Pour les curieux, il est en général possible de visiter la Citadelle de Lille sur réservation lors des Journées du Patrimoine au mois de septembre.

Si vous venez en famille, couplez la balade avec une visite du zoo de Lille, situé près du Jardin Vauban. Les bambins pourront également profiter du parcours d’accrobranche situé en bordure du parc ou des nombreuses attractions du Cita-Parc


À la belle saison, offrez-vous une balade en bateau sur la Deûle. Vous pouvez aussi prendre un verre dans l’un des nombreux bars en plein air qui fleurissent le long des quais aux beaux jours.

Infos pratiques :
Accès depuis l’Esplanade à Lille ou les jardins du Colysée à Lambersart
Accès libre toute l’année

Vous connaissez d’autres parcs à Lille et ses environs ? Partagez-les en commentaire ! Et si vous êtes à la recherche d’une activité nature autour de Lille, que diriez-vous de monter au sommet d’un terril ?

5 réflexions sur « 10 parcs et balades à Lille et ses environs »

  1. Parmi les plus beaux parcs il faut vraiment compter aussi le Parc Barbieux à Roubaix …un classique qui a été rajeuni et aux multiples espèces d’ arbres magnifiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *