article blog gerberoy

Gerberoy : l’un des plus beaux villages de France se trouve en Picardie !

Vous connaissez Gerberoy ? Cette petite bourgade de l’Oise est détentrice du label des plus beaux villages de France. Connue pour ses ruelles médiévales et ses façades fleuries, cette destination pittoresque à 2h de Lille et à 1 heure d’Amiens est une étape incontournable d’un week-end en Picardie.

Gerberoy, le « village aux milles rosiers »

Gerberoy doit en grande partie sa renommée actuelle au peintre post-impressionniste Henri Le Sidaner qui, au début des années 1900, tombe amoureux du bourg. Il décide de s’y installer et incite les habitants à fleurir leurs façades avec des rosiers. Aujourd’hui encore, se promener dans Gerberoy est un véritable voyage des sens : les couleurs et les odeurs des fleurs vous accompagnent lors de votre visite.

Gerberoy est avant tout une ancienne place fortifiée. Au Moyen-Âge, elle servait de défense sur la frontière entre la France et la Normandie, autrefois ennemies. Si le château et les fortifications ont aujourd’hui disparu, les ruelles pavées contribuent à faire subsister le charme médiéval de la petite cité. Une partie des remparts sont encore visibles, notamment au niveau de la tour porte située dans la rue du Château.

La collégiale Saint Pierre est un autre vestige de l’époque médiévale. N’hésitez pas à pousser ses lourdes portes de cette église pour admirer sa voûte en carène de bateau inversée.

Les façades de Gerberoy sont elles aussi imprégnées d’histoire. Délicieux mélange entre maisons de briques et de silex, typiques de la Picardie, et maisons à colombages de tradition normande.

Le village n’est pas très grand et se visite rapidement. Prenez le temps de flâner dans les ruelles, de lever les yeux pour apprécier les sculptures ou les détails de maçonnerie sur les façades, de longer les anciens remparts pour profiter de la vue sur les plaines du Beauvaisis.

Visiter le jardin Henri le Sidaner

Henri le Sidaner a aménagé sur les ruines de l’ancien château de superbes jardins en terrasses. Parcelle après parcelle, il a créé un véritable havre de paix dans lequel il a d’ailleurs installé son atelier d’été. Aujourd’hui classé Jardin Remarquable, il se compose de plusieurs espaces : jardin blanc, roseraie, jardin bleu et jardin jaune. On y trouve un également un belvédère qui domine la campagne voisine.

Infos pratiques : le jardin Henri de Sidaner se visite du 1er mai au 30 septembre.
Tarif : 6 euros par personne et gratuit pour les moins de 12 ans.

Visiter Gerberoy : infos pratiques

A quelle période visiter Gerberoy ?

La meilleure période pour visiter Gerberoy est certainement le printemps. Les couleurs éclatantes des innombrables rosiers subliment le décor. Bien évidemment c’est aussi la période la plus touristique. Si vous souhaitez éviter la foule, essayez d’arriver tôt le matin ou après 17h, quand les groupes ont quitté les lieux et que le village retrouve sa quiétude.

Mais sachez que le bourg est charmant toute l’année et que vous profiterez d’une affluence plus limitée en vous y rendant hors saison. J’y suis allée pour la première fois l’été dernier, au retour de vacances en Normandie avec une amie, et malgré un temps maussade je suis tombée sous le charme.

Manger à Gerberoy

On compte quelques restaurants à Gerberoy ainsi que des salons de thé. L’Hostellerie Du Vieux Logis et sa cuisine traditionnelle est une bonne option si vous souhaitez manger sur place.

Le jardin des Ifs est une alternative tout aussi sympathique. Ce jardin privé, qui se visite également, offre un cadre bucolique pour une pause gourmande, sucrée ou salée.

Dormir à Gerberoy et ses environs

Il existe peu d’hébergements à Gerberoy. Je n’ai pas séjourné sur place mais voici quelques adresses qui m’ont tapé dans l’œil aux alentours et qui permettent de rayonner le temps d’un week-end.

  • La Fresnaie, une chambre d’hôte avec spa à Villembray (10 km de Gerberoy)
  • Un appartement en AirBnb au pied de la Cathédrale de Beauvais (25 km de Gerberoy)
  • Le Camping de la Trye à Bresles qui propose des emplacements nus et des hébergements insolites (40 km de Gerberoy)

Se garer à Gerberoy

La commune se visite exclusivement à pied. Vous trouverez ainsi un grand parking gratuit à Gerberoy. Situé à l’entrée du village, il est obligatoire et permet de limiter la circulation pour laisser la voie libre aux promeneurs.

Que faire autour de Gerberoy pour un week-end ?

Visiter Lyons-la-Foret

Il serait dommage de venir jusque là et ne pas en profiter pour découvrir les environs. Je vous conseille donc de vous rendre à Lyons-la-Forêt, à 40 km de Gerberoy. Ce petit bourg est également classé aux Plus beaux villages de France. Ici, vous êtes en Normandie, comme le prouvent les jolies maisons à colombage et les halles du 15ème siècle. Le village se visite très rapidement mais sur la place, on trouve quelques restaurants avec de grandes terrasses. Parfait pour une pause déjeuner au soleil avec vue sur les halles !

Comme son nom l’indique, le village est blotti en bordure de la forêt de Lyons, autrefois appréciée par les rois de France pour son gibier. Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous conseille d’enfiler vos chaussures de marche ! Suivez le tracé de la jolie randonnée du Sentier des Ecoliers au départ de Lyons-la-Forêt. Sur 5 km, vous traversez forêt et campagne et passez à côté de la très jolie Chapelle Saint-Jean. Voici le lien vers la trace GPX.

Et si vous souhaitez découvrir d’autres villages d’exception, rendez-vous sur le site officiel Les plus beaux villages de France

Visiter Beauvais

On connaît souvent Beauvais pour son aéroport, moins pour son centre-ville. Et pourtant, vous allez être étonné d’apprendre que cette ville regorge de choses à voir et à faire. Voici les incontournables si vous décidez de visiter Beauvais :

  • La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais qui date du 12ème siècle;
  • Le MUDO ou Musée de l’Oise, installé dans l’ancien Palais Episcopal dont l’architecture ne laisse pas indifférent;
  • Le centre-ville et ses maisons à colombage
  • La Maladerie Saint-Lazare et ses jardins, un hospice du 11ème siècle situé un peu à l’écart du centre ville;

Passer un week-end en Baie de Somme ou en Normandie

Pour les lillois ou les parisiens, Gerberoy peut tout à fait être un stop à l’aller ou au retour d’un week-end à la mer. La Baie de Somme se trouve à 1 h 30 en voiture. Les falaises du Tréport sont à seulement 1 h 20 en voiture et il est également possible de faire étape à Gerberoy dans le cadre d’un week-end à Etretat. Vous pouvez donc prévoir de loger sur le littoral et profiter du trajet pour visiter Gerberoy et Lyons-la-Forêt.

Cet article vous a-t-il donné envie de découvrir Gerberoy ou d’organiser un week-end en Picardie ? Vous connaissez d’autres villages pittoresques dans les Hauts-de-France ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

2 réflexions sur « Gerberoy : l’un des plus beaux villages de France se trouve en Picardie ! »

  1. Cela fait un moment que j’ai envie de visiter Gerberoy ! Merci pour les idées de choses à faire aux alentours, je pense que je vais carrément organiser tout un week-end en Picardie dès qu’on pourra bouger à nouveau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *