blog-bruges

Que faire à Bruges ?

Bruges est probablement l’une des villes belges les plus connues des touristes. Ses ruelles médiévales et ses canaux en font un véritable décor de carte postale qui attire chaque année de nombreux badauds. Loin d’être une ville-musée, c’est une destination vivante et pleine de surprises. Un incontournable à moins de 1h30 de Lille.

Visiter le centre historique à pied

Bruges était l’une des cités les plus prospères d’Europe au Moyen-Age et son centre historique, vestige de cette période faste, est aujourd’hui classé à l’UNESCO.

Essentiellement piéton, le centre-ville se visite facilement à pied. Si vous n’avez qu’une journée devant vous et que c’est votre première fois à Bruges voici une idée de parcours qui vous permettra de voir l’essentiel.

  • À partir du Béguinage, dont je vous parlerai un peu plus bas, rejoignez le musée du Gruuthuse en longeant le canal. Ce bâtiment est l’un de mes préférés. Sans forcément faire la visite du musée, franchissez le porche pour apprécier la cour intérieur. Puis dirigez-vous vers le pont Saint-Boniface pour un point de vue typique de Bruges.

  • Traversez le pont vers les jardins de l’Arentshof puis rejoignez le canal du Dijver et le Quai des Rosaires (ou Rozenhoedkaai en flamand) pour une pause photo sur l’un des plus beaux panoramas de Bruges.
  • Direction ensuite l’impressionnant bâtiment de l’Hôtel de Ville. Je vous conseille également la visite gratuite de la petite Basilique du Saint-Sang de Bruges, cachée juste derrière.

  • Rejoignez le Markt, la grand’place de Bruges avec ses façades typiques et son Beffroi qu’il est également possible de visiter.

  • Empruntez ensuite les rues piétonnes pour arriver à la jolie place Jan van Eyckplein

  • Continuez la balade en longeant les canaux ou en vous dirigeant vers les artères commerçantes selon vos envies

Une fois que vous aurez fait le tour de ces incontournables, et si vous prévoyez de rester tout le week-end à Bruges, plusieurs options s’offrent à vous pour compléter la visite. Je vous propose dans la suite de l’article des idées de choses à faire à Bruges.

Faire un tour en bateau sur les canaux

Bruges a la particularité d’être traversée de canaux, ce qui lui vaut parfois le nom de “petite Venise du Nord”. Vous vous rendrez vite compte que l’activité touristique principale consiste à s’y promener en bateau. Je ne l’ai pas fait, car personnellement, dans une ville comme Bruges, rien ne me fait plus plaisir que d’arpenter à pied les ruelles croisées en chemin. Mais si vous avez des enfants, que vous ne voulez pas traverser toute la ville à pied ou que vous avez tout simplement envie de découvrir Bruges autrement, c’est une excellente option !

Plusieurs compagnies proposent des départs à divers endroits du centre-ville, le long du Divjer Canal. Mais globalement, toutes se valent et proposent un tour de 30 minutes qui coute environ 10 € par adulte. N’hésitez donc pas à choisir celle où il y a le moins d’attente.

Le Béguinage de Bruges et le parc du Minnewater

Que vous veniez en train ou en voiture, il est probable que vous arriviez à Bruges par le quartier de la gare, au sud de la ville, près du Parc du Minnewater. Il s’agit d’un bel espace vert avec ses canaux, ses ponts en pierre et son très romantique lac d’amour. Promenez-vous le long des berges pour profiter du joli point de vue sur le Kastell Minnewater.

À proximité immédiate se trouve le Béguinage de Bruges. Les béguinages étaient des lieux d’habitation partagés réservés aux femmes, religieuses ou non. Celui de Bruges fut fondé en 1245, il accueillit à ses débuts principalement les épouses des chevaliers partis en croisade. Il s’agissait à l’époque d’une véritable petite ville au cœur de la ville. L’ensemble de bâtisses encore visibles date plutôt du 15ᵉ siècle. L’architecture est typique des béguinages qu’on trouve en Flandre et aux Pays-Bas : de petites maisons de briques regroupées autour d’un espace central et d’une église.

Pour profiter de la quiétude des lieux, je vous conseille d’y passer tôt le matin en arrivant, ou d’y revenir en toute fin d’après-midi afin d’éviter les groupes de touristes.

Découvrir les moulins de Bruges

Saviez-vous que l’on trouve des moulins à Bruges ? Je ne l’ai découvert que récemment, et comme il faisait beau lors de ma dernière visite, j’en ai profité pour me balader à pied pour partir à leur recherche. On y accède facilement depuis le centre-ville en longeant vers lenord le Langerei ou le Poterierei, ces petites artères qui bordent le canal. Une fois au bout, il vous suffit de redescendre en suivant les berges aménagées de Kruisvest, à l’Est de la ville historique. Vous y verrez quatre moulins à vent, dont deux sont liés à l’histoire de Bruges. Les deux autres ont été reconstruits ou transférés depuis leur emplacement d’origine.

Profitez-en également pour admirer en chemin le très beau bâtiment de la guilde des archés de Saint-Sébastien au n°174 Carmersstraat.

Une bonne manière de continuer la balade est de descendre vers le Conzettbrug pour reprendre le petit canal qui repart vers le centre. Vous arrivez alors au sud du quartier Saint-Anne qui mérite lui aussi une petite visite !

Arpenter le quartier Sainte-Anne à Bruges

Ce joli quartier nommé Sint-Anna en flamand se situe un peu à l’écart de l’hyper-centre. C’est l’endroit idéal pour flâner loin de la foule tout en profitant du charme des façades traditionnelles et des ruelles pavées.

Je ne peux que vous conseiller de vous laisser porter par l’atmosphère paisible de ce quartier, mais si je devais vous partager quelques points d’intérêt, les voici : la Balstraat et les petites façades blanches du Volkskundemuseum, l’église Sainte-Anne, ou encore les petits commerces et cafés de la Langerstraat.

Visiter Bruges : infos pratiques

À votre arrivée, n’hésitez pas à faire un stop à l’Office du tourisme situé près de la gare. Vous trouverez également plus d’information pour préparer votre visite sur le site officiel de la ville.

Où manger et dormir à Bruges ?

Bruges regorge de restaurants, la ville étant très touristique, les tarifs sont parfois assez élevés et sachez que les prix des restaurants sont généralement un peu plus élevés en Flandre qu’en Wallonie ou qu’en France. Mais il reste possible en cherchant un peu de trouver un bon rapport qualité-prix. Je vous partage quelques adresses que j’ai pu tester.

Brasserie Cambrinus – Philipstockstraat 19

Un bar-brasserie typique pas loin de la grand’Place mais à l’écart de la foule, niché dans un joli bâtiment datant de 1699. Bonne cuisine et service convivial. Il y a souvent du monde donc n’hésitez pas à réserver.

Punta Est – Predikherenrei 1

Ce bar-restaurant au bord de l’eau offre une jolie vue sur le canal. Parfait pour goûter une bière locale comme la Brugse Zot, brassée dans la ville, accompagnée de frites ou de croquettes.

Hotel Duke’s Academie Bruges – Wijngaardstraat 7/9, 8000 Bruges

Un hôtel très bien placé, en plein cœur du quartier historique. La réception et le bar sont très joliment décoré et ont été rénovés récemment, l’accueil est sympathique et le personnel parle très bien français et anglais. Certaines chambres ont un style un peu vieillot, mais elles sont propres et confortables.

Bella Noche Brugge – Karel de Stoutelaan 152, Christus-Koning, 8000 Bruges

Une maison d’hôte pleine de charme à 20 mn à pied du centre-ville. Les hôtes sont charmants et un bon petit déjeuner est compris dans le tarif de la chambre. Un bon rapport qualité/prix pour Bruges.

Comment se rendre à Bruges ?

Si vous comptez vous rendre à Bruges en voiture, compte environ 1 h 15 depuis Lille ou 2 h 30 depuis Amiens. Une fois sur place, la meilleure option consiste à laisser votre voiture au parking de la gare puisque le cœur historique de la ville est principalement piéton. Le tarif est de 5.50 € la journée. Un service de navette gratuite permet de relier le centre depuis le parking, mais il est également possible de rejoindre le centre à pied en passant par le parc du Minnewater.

Vous pouvez aussi aller à Bruges en train depuis Lille en changeant à Courtrai. Le trajet dure approximativement 2 h 15. La gare de Bruges se situe à 15-20 min à pied du centre-ville.

J’espère que cet article vous donnera des idées pour visiter Bruges. Et si vous aimez l’ambiance des villes belges, mon article sur Gand devrait vous plaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.