la comté pas-de-calais

La Comté, village insolite du Pas-de-Calais

Quand on parle de La Comté, on a souvent en tête le joyeux village des Hobbits dans la saga du Seigneur des Anneaux. Mais saviez-vous qu’il existe près de Bruay-la-Buissière, un petit village éponyme qui n’a rien à envier à celui des films ? Voici un aperçu de ce lieu insolite des Hauts-de-France qui devrait vous plaire à coup sûr !

Faire une pause photo devant la cabane des Hobbits

Si j’ai découvert ce village insolite, c’est d’abord parce que se dresse, au détour d’une rue, une cabane de Hobbit. Elle ne se visite pas, mais inspirée des films de Peter Jackson, elle plaira aux fans qui pourront avoir leur photo souvenir sans avoir à traverser la planète. Car la « vraie », celle qui a servi au tournage, se trouve en Nouvelle-Zélande…

Si cette initiative donne le sourire et attire les fans de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, vous allez être étonnés de voir que ce petit village de 1000 habitants a beaucoup à offrir !

Randonner à la Comté dans un cadre verdoyant

La Comté, c’est aussi un superbe endroit pour se promener en pleine nature. On y trouve plusieurs itinéraires de randonnée qui traversent les collines voisines comme celui de la Haute Vallée de la Lawe. Quant aux familles ou aux simples promeneurs, ils apprécieront de se balader le long de la rivière et à travers les bois. Il vous suffira par exemple de suivre cette variante de la randonnée La folie de La Comté afin de profiter du très joli sentier aménagé qui longe la Lawe. Il est possible de raccourcir cet itinéraire à plusieurs endroits si vous le souhaitez.

Laissez-vous porter par les clapotis de l’eau et le bruit des oiseaux, une véritable bouffée d’oxygène. J’ai fait cette balade en hiver et j’ai trouvé à cet endroit quelque chose de féerique. J’ai déjà hâte d’y retourner au printemps ou à l’automne pour profiter des jolies couleurs et d’une végétation plus dense.

randonnee-la-comte
randonnee-vallee-de-la-lawe
randonnee-lens-bethune

Le village de La Comté lui-même vaut un coup d’œil. On y trouve ainsi la cascade de La Comté ainsi qu’un très joli bâtiment aux volets bleus. Il s’agit d’un ancien moulin à eau datant du 14ᵉ siècle, rénové par ses nouveaux propriétaires. Et en prime, il est même possible d’y passer la nuit !

Dormir dans un moulin à La Comté

En visitant La Comté pour la première fois, je ne m’attendais pas à y découvrir des chambres d’hôtes et un spa ! Alors que je photographiais sous toutes les coutures le vieux moulin, j’ai croisé son propriétaire qui m’a gentiment invité à visiter les lieux. Cela m’a tellement plu que j’y suis revenue y dormir quelques mois plus tard.

En effet, Guillaume et Ludivine proposent deux chambres d’hôtes pour le moins originales. La première est construite autour du mécanisme du vieux moulin à eau et elle comporte un jacuzzi et un sauna. La seconde, bâtie dans une annexe, peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Et elle a de quoi vous faire passer de bons moments entre amis ou en famille avec un immense jacuzzi et un filet suspendu.

sauna-la-comte
spa-du-moulin-la-comte
jacuzzi-la-comte

Et si vous avez envie de vous détendre après une longue marche ou simplement de profiter d’un moment de bien-être, il est également possible en journée de louer les chambres en formule « spa ». Vous disposerez alors des équipements pour une durée de 2h.

Infos et réservations sur le site du Spa du Moulin.

Prendre de la hauteur avec un vol en parapente à la Ferme de Bajus

Du haut de ses 189 mètres, le mont de la Comté sert de base pour les parapentistes. Si le dénivelé est relativement faible (46m), le lieu est malgré tout très fréquenté. En effet, il existe peu de lieux où faire du parapente dans les Hauts-de-France. Les aficionados de ce sport se retrouvent donc régulièrement à La Comté pour un vol au-dessus des plaines.

Si vous avez envie de vous initier au parapente, la base aérienne de La Ferme de Bajus propose des baptêmes et des séances de découverte.

Courir le trail des Hobbits de La Comté

À La Comté, les sportifs ne sont définitivement pas en reste. Les collines verdoyantes autour du village sont, depuis 2018, le cadre du Trail des Hobbits. Une course à l’ambiance bon enfant qui conviendra aux runners de tous niveaux, avec des tracés allant de 14km pour les débutants à 63 km pour les plus aguerris. Une bonne manière de découvrir la vallée de la Lawe. L’édition 2021 est malheureusement annulée en raison de la crise sanitaire. Rendez-vous en 2022 !

Et si vous ne courrez pas, vous pouvez tout de même mettre l’événement à votre agenda. En effet, le Trail des Hobbits a tout d’une véritable fête de village ! Figurants déguisés en personnages du Seigneur des Anneaux, intermèdes musicaux par des groupes locaux et dégustation de comté (le vrai, celui du Jura). En 2019, c’est même Sylvain Caruso, la voix française de Gollum dans la trilogie, qui a sonné le départ et annoncé les arrivées !

Retrouvez plus d’infos sur la course sur la page Facebook officielle du Trail des Hobbits.

Se rendre à La Comté : infos pratiques

A 15 mn de Bruay-la-Buissière et 30 mn de Lens, La Comté est facilement accessible si vous êtes véhiculé. Pour ceux qui préfèrent l’option train + vélo, la gare SNCF la plus proche est celle de Calonne-Ricouart à 5,6km. La gare de Béthune se trouve elle à 13,9km.

Et si vous souhaitez passer le week-end à la Comté ou découvrir les environs, vous trouverez d’autres idées de choses à faire autour de Bruay-la-Buissière et Béthune dans cet article.

Et voilà, j’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir le petit village de La Comté. Pour moi cela a été un véritable coup de cœur dès ma première venue ! Alors trail, parapente, spa ou randonnée, quelle est l’activité qui vous tente le plus ?

3 réflexions sur « La Comté, village insolite du Pas-de-Calais »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *