visiter-amiens

Visiter Amiens, la « Petite Venise du Nord »

Si Amiens est la plus grande ville de Picardie, elle reste méconnue d’une partie des habitants des Hauts-de-France. Et pourtant, elle offre son lot de bonnes surprises ! Je vous partage quelques idées de choses à voir et à faire pour visiter Amiens en une journée ou un week-end.

La Cathédrale d’Amiens : un voyage dans le temps

Vous ne pourrez pas la rater : la Cathédrale d’Amiens, avec ses 145 m de long, est la plus grande de France ! Elle détrône même sa cousine Notre-Dame de Paris. Si sa façade magnifiquement sculptée impressionne à coup sûr les visiteurs, à l’intérieur sa nef monumentale finira de vous éblouir. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la cathédrale Notre Dame d’Amiens a fêté en 2020 ses 800 ans. Autant dire que cette vielle dame a vu la ville se transformer. Je trouve toujours fascinant de franchir la porte de bâtiments qui ont traversé les siècles, pas vous ?

visiter Amiens et sa Cathédrale

Si vous visitez Amiens l’été et que vous envisagez d’y passer une nuit, ne manquez pas Chroma, un spectacle de vidéo-projection haut en couleurs. Chaque soir entre juillet et septembre la cathédrale retrouve en partie ses couleurs d’antan et sert de support à un voyage poétique à couper le souffle. Plus d’infos ici.

Ensuite, perdez vous dans les ruelles qui entourent la Cathédrale. Elles ont conservé leur caractère pittoresque. Comme moi, vous tomberez probablement sous le charme de ces petites maisons colorées qui ont les pieds dans l’eau. En effet, les canaux qui serpentent dans le centre-ville valent à Amiens son surnom de « Petite Venise du Nord ».

Amiens à pied
Tourisme Amiens

Le quartier Saint-Leu : plongée au cœur du Amiens historique

De l’autre côté du Don, le petit canal qui traverse la ville, débute le quartier Saint-Leu. C’est le quartier historique d’Amiens : s’y promener c’est en quelque sorte remonter le temps.

quartier Saint-Leu

Et si le soleil est au rendez-vous, le Quai Belu reste le meilleur point de chute pour une petite bière ou une pause gourmande en terrasse le long du canal.

Quai Belu Amiens

Vous remarquerez certainement non loin du quai la statue de « L’homme sur sa bouée ». Elles est installée sur au milieu de l’eau depuis 1993. Les étudiants amiénois prennent régulièrement plaisir à revêtir ce personnage de bois de tee-shirts ou banderoles. Malheureusement, la statue a été vandalisée à plusieurs reprises ces dernières années, les plaisanteries allant parfois un peu trop loin…

Les hortillonnages d’Amiens : une ville les pieds dans l’eau

À Amiens, l’eau n’est jamais très loin. À deux pas du centre-ville se trouvent les hortillonnages d’Amiens, des petites parcelles de terre séparées par un vaste réseau de canaux. Autrefois utilisés pour la culture maraichère, les hortillonnages approvisionnaient la ville en fruits et légumes frais. Mais l’apparition des transports frigorifiques et l’explosion des importations au 20e siècle ont mis à mal l’activité agricole. Comme dans beaucoup d’autres endroits dans le monde, ces avancées technologiques ont mis fin à l’exploitation des terres maraichères en pleine ville. Certaines parcelles sont devenues des jardins d’agrément, d’autres sont de nouveau cultivées et promeuvent désormais une agriculture locale et raisonnée.

Visiter les hortillonnages Amiens
Hortillonnages

Accessibles en barque ou à pied depuis le parc Saint-Pierre, les hortillonnages sont un petit havre de paix et de verdure au beau milieu de la ville. Le chemin de halage offre lui aussi une jolie balade de 7 km aller-retour le long de la Somme en bordure de ces jardins flottants. Retrouvez plus d’infos pour visiter les hortillonnages ici

Amiens parc Saint-Pierre
Chemin de halage Amiens

Visiter la maison de Jules Verne à Amiens

(Actuellement fermé en raison de la crise sanitaire)

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’écrivain a vécu pendant 18 ans dans un hôtel particulier de la rue Charles-Dubois. Le lieu est ouvert au public depuis sa restauration en 2016. La seule architecture du bâtiment devrait suffire à vous convaincre d’inclure cette visite à votre programme ! Mais les amateurs des romans de Jules Vernes prendront également plaisir à marcher dans les pas de l’auteur et à découvrir le petit bureau où il a écrit certains de ses plus grands chefs-d’œuvre.

Maison de Jules Vernes Amiens
Maison de Jules Vernes

En effet, cette maison était avant tout un lieu d’apparat où l’homme de lettres s’installe en 1882. Il est alors est déjà connu et reconnu pour ses romans d’aventures tels que Voyage au centre de la Terre ou Vingt-Mille Lieues sous les mers. Il s’engagera quelques années plus tard dans la vie locale en devenant conseiller municipal de la ville.

Des salons de réception au bureau, vous y découvriez du mobilier d’époque et des objets du quotidien. Ils ne sont pas entièrement d’origine, mais cela permet, le temps d’une visite, d’être transporté à la fin du 19e siècle et de s’imaginer l’espace d’un instant la vie du romancier.

La tour Perret, symbole de la reconstruction après-guerre

Si vous arrivez à Amiens en train vous ne pourrez pas la rater ! La tour Perret se dresse fièrement à deux pas de la gare comme pour accueillir les visiteurs. Construire au début des années 50 par Auguste Perret dans le cadre du grand projet de reconstruction de la ville, son architecture divise encore les Amiénois. Certains l’adorent, d’autres la détestent, mais elle n’en reste pas moins l’un des symboles de la ville.

Tour Perret Amiens

La tour Perret est un immeuble d’habitation et il n’est de ce fait pas possible de la visiter. Mais si vous prévoyez de passer une soirée à Amiens alors je vous conseille de jeter un œil à la demoiselle qui se pare, dès la tombée de la nuit, de ses plus jolies couleurs ! Et pour l’anecdote, la tour a une petite sœur, Auguste Perret ayant également bâti l’église Saint-Joseph du Havre à la même période. Un édifice étonnant qui vaut un mérite une visite si vous passez par là.

Visiter Amiens : infos pratiques

A environ 1h30 de Lille et 1h d’Arras et 50mn de Beauvais, Amiens est facilement accessible en voiture ou en train. Pour préparer votre séjour à Amiens, vous pouvez également consulter les nombreuses brochures de l’office du tourisme accessibles en ligne.

Ainsi, Amiens offre une jolie parenthèse à ceux qui veulent changer d’air sans aller trop loin. Un bon mélange de nature et de découverte du patrimoine, qui conviendra aussi bien à une journée en famille qu’à un week-end en amoureux.

Vous avez déjà visité Amiens ? Vous avez d’autres lieux incontournables à conseiller dans cette jolie ville ? Partagez-les en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *