Baie de Somme

Baie de Somme : mes conseils pour un week-end réussi

La Baie de Somme fait partie des destinations touristiques incontournables des Hauts-de-France. Classée parmi les plus belles baies du monde, cet espace naturel exceptionnel est doté d’un écosystème aussi riche que fragile. On y trouve la plus grande colonie de phoques française et elle sert de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Je vous emmène à la découverte de ce petit coin de paradis, et vous partage mes conseils pour un week-end en Baie de Somme réussi !

Visiter Saint-Valéry sur Somme

Le meilleur point de chute pour découvrir la Baie est probablement Saint-Valéry-sur-Somme. Cet ancien port de pêche a conservé son charme d’antan et les traces de son passé médiéval. Franchissez les deux grosses tours de la Porte Guillaume pour pénétrer dans l’ancienne enceinte fortifiée de la ville. Jetez un coup œil à l’église Saint-Martin, ornée de damiers en galets, une construction typiquement picarde datant du 15ème siècle.

Les hauteurs de la ville offrent de superbes panoramas sur la baie. Montez admirer la vue depuis le Calvaire des marins. En descendant, suivez la rue des pilotes ou la rue du moulin et déambulez au gré de vos envies dans ce quartier des pêcheurs aussi appelé le « Courtgain ». Ses ruelles pentues et ses petites maisons fleuries et colorées font partie intégrante du charme de Saint-Valéry.

Enfin, ne manquez pas une balade sur les quais le long de l’estuaire. L’endroit idéal pour s’imprégner du paysage et de la douceur de vivre qui flotte dans l’air aux beaux jours. Même si je pense honnêtement qu’il n’y a pas de saison idéale pour visiter Saint-Valéry-sur-Somme. Que ce soit sous le soleil ou le ciel gris, la baie est toujours majestueuse.

Visiter le Crotoy

De l’autre côté de l’estuaire, se trouve Le Crotoy. Si je trouve personnellement que la ville a un peu moins de charme que Saint-Valéry, je vous conseille tout de même d’y faire un stop. Longez le bord de mer et admirez la jolie façade de l’hôtel des tourelles, un des emblèmes du Crotoy.

Poussez la balade jusqu’à l’écluse, en longeant la rue de la digue puis en empruntant le petit chemin réservé aux piétons et aux vélos. Une promenade paisible de très jolis points de vue sur le port. Les photographes apprécieront !

Et pour savoir où manger et se loger au Crotoy et à Saint-Valéry, rendez-vous à la fin de l’article !

Observer les phoques de la Baie de Somme au Hourdel

Beaucoup de touristes viennent en Baie de Somme avec le rêve de voir des phoques. Cet animal qui prospérait autrefois sur nos côtes a bien failli disparaitre à cause de la chasse. Aujourd’hui espèce protégée, la colonie de phoques veaux marins de la baie est la plus grande de France et compte environ 500 individus. Pour autant, il n’est pas forcément facile les apercevoir. Le meilleur endroit pour observer les phoques est sans aucun doute la pointe du Hourdel. Située à quelques kilomètres seulement de Saint-Valéry, il est possible de s’y rendre très facilement en vélo ou en voiture, voire à pied pour les plus courageux.

C’est à marée basse que vos chances de croiser les phoques sont les meilleures, car ils aiment de prélasser sur les bancs de sable en face de la côte. Prévoyez cependant des jumelles ou un téléobjectif car les phoques sont souvent à plusieurs centaines de mètres de la plage. Et pas question de les approcher de trop près, ce sont des animaux sauvages qui ne doivent pas être dérangés.

Et si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, sachez également qu’il existe des sorties en pirogue pour observer les phoques. Plus d’info ici.

Visiter le parc du Marquenterre

Si vous aimez la nature et les oiseaux, je vous conseille de faire un crochet par le parc du Marquenterre. Cette réserve ornithologique est équipée de 13 postes d’observation répartis le long d’un joli sentier pédestre qui vous fera traverser les marais. Refuge privilégié des oiseaux migrateurs, le Marquenterre est un véritable havre de paix en pleine nature (même s’il peut être très fréquenté certains week-ends…). Si le parc est agréable en toute saison, le printemps et l’automne sont particulièrement propices à l’observation des oiseaux.

Le Marquenterre est également le berceau du Henson, un petit cheval crème originaire de la région. Vous les verrez probablement brouter paisiblement dans les prés voisins.

Infos pratiques & tarifs :

Le parc du Marquenterre est ouvert toute l’année, pensez à vérifier les horaires en fonction de la saison.
Adulte : 10,50€ – Enfant (jusqu’à 16 ans) : 7.90€ – Gratuit pour les – de 6 ans
Plus d’infos ici

Découvrir la Baie de Somme autrement

Prendre le petit train de la Baie de Somme

Le chemin de fer de la Baie de Somme est une ligne touristique qui sillonne du Crotoy à Cayeux-sur-mer en faisant bien sûr escale à Saint-Valéry. Montez à bord de ce superbe train à vapeur et laissez-vous bercer par son doux tchou-tchou ! Admirez les moutons pré-salé dans leurs champs et les vols d’oiseaux, tout ce que vous avez à faire, c’est profiter du paysage ! Si cette activité plait en général beaucoup aux enfants, les adultes ne sont pas en reste car elle permet de découvrir la baie de manière insolite. Un voyage hors du temps, loin des tumultes de la vie quotidienne.

Plus d’informations sur le site du Chemin de Fer de la Baie de Somme

Traverser la baie à pied

Les gens du coin disent souvent que la marée monte dans la baie à la vitesse d’un cheval au galop. Si le spectacle est inédit, il n’en est pas moins dangereux. Je vous déconseille fortement de vous lancer seul dans la traversée de la baie. On trouve sur place de nombreux guides nature, qui connaissent l’endroit comme leur poche. Ils vous feront évoluer dans la baie en toute sécurité et vous partageront leur connaissance de ce milieu naturel unique et passionnant.

Plus d’infos pour traverser la baie de Somme avec un guide sur le site officiel Somme-Tourisme.

Parcourir la Baie de Somme à vélo

Pour les adeptes de la petite reine ou du slow-travel, il est bien évidemment possible de découvrir la Baie de Somme à vélo.

On y trouve nombre de pistes cyclables et des itinéraires balisés sont proposés par les offices du tourisme. Vous pouvez également suivre une partie du tracé de la Vélomaritime, une véloroutequi relie Dunkerque à Roscoff en Bretagne. La baie de Somme peut donc tout à fait être une étape à part entière d’un projet de vacances à vélo.

Plus d’itinéraires pour découvrir la Baie de Somme à vélo sur le site Baiecyclette

Visiter Cayeux-sur-Mer et Brighton-les-Pins

Pourquoi ne pas profiter de votre week-end en Baie de Somme pour visiter Cayeux-sur-Mer ? À une dizaine de kilomètres seulement de Saint-Valéry, la petite station balnéaire de Cayeux-sur-mer est connue pour son « Chemin des planches » une promenade bordée de cabanons de plage en bord de mer.

En chemin, faites un stop à Brighton-les-pins et son phare posé au milieu d’une petite clairière. Le bois de Brighton et ses pins est aussi un excellent endroit pur se promener au calme et à l’abri du vent ou du soleil.

Infos pratiques pour un week-end en Baie de Somme

Où manger en Baie de somme

Quelques adresses testées et approuvées :

  • Restaurant L’Ardoise – 102 rue de la Ferté – Saint-Valéry sur Somme

Une carte courte et des produits frais. Quelques tables avec une jolie vue sur la baie (à réserver car elles sont très prisées !)

  • Restaurant Le Mascaret – 5 Rue Carnot – Le Crotoy

Une cuisine raffinée et créative accompagnée d’un service aux petits oignons. Une valeur sûre ! Réservation conseillée.

  • Fromagerie et Cave à vin Hermann – 4 rue de la Ferté – Saint-Valéry-sur-Somme

Parfait pour une planche apéro (sur place ou à emporter). Un grand choix de fromages affinés et une belle sélection de vins. Le bonheur !

  • Boulangerie Watterlot – 93/95 Rue de la Ferté – Saint-Valéry-sur-Somme

Idéale pour une pause sucrée (les pâtisseries sont délicieuses) ou pour ramener un gâteau battu (spécialité picarde) à la maison.

Où se loger en Baie de somme

Quelques hébergements en Baie de Somme qui m’ont tapé dans l’oeil mais que je n’ai malheuresement pas encore eu l’occasion de tester :

Une chambre d’hôte de charme dans une maison particulière au coeur de la vieille ville.

  • Les Oyats – 57 rue du Général Leclerc – Le Crotoy

Un joli bed&breakfast bien équipé avec kitchenette et petit jardin en plein coeur du Crotoy.

Se rendre en Baie de Somme / Se garer en Baie de Somme

La Baie de Somme se situe à 1h d’Amiens et un plus de 2h de Lille en voiture.

A Saint-Valéry, stationnement gratuit en dehors du centre, soit au parking du canal situé à l’entrée de ville, soit du côté de la rue de Beauchamps par exemple.

Au Crotoy, stationnement gratuit près du cimetière, au croisement de l’Avenue du Général De Gaulle et de la Rue des Roulettes.

Au Hourdel, stationnement payant mais un grand parking a été aménagé.

Une autre option est d’embarquer vos vélos dans le TER et de rejoindre la Baie de Somme en train via la gare de Noyelle-sur-Mer (à 10km) ou d’Abbeville (25 km) et de continuer via la véloroute qui longe le canal maritime de la Somme.

Et voilà, j’espère que cet article vous a donné envie de découvrir la Baie de Somme ! Si vous cherchez d’autres idées de choses à faire en Picardie, jetez un oeil à mon article sur Gerberoy !