article blog cap blanc nez

Les Deux-Caps, joyaux de la Côte d’Opale

Les Deux Caps, sites naturels incontournables de la Côte d’Opale, attirent chaque année plusieurs milliers de touristes. Amateurs de randonnée ou familles venues profiter de l’air iodé, tous tombent sous le charme de ce petit coin de paradis niché entre Calais et Boulogne-sur-Mer.

Découvrir le site naturel des Deux-Caps

Les Deux-Caps sont un véritable paradis des randonneurs. Classé Grand Site de France, ce territoire fourmille de sentiers balisés. Mais les simples curieux pourront également se contenter d’une courte promenade avec des vues à couper le souffle avant d’aller profiter des immenses plages qui font la renommée de la Côte d’Opale.

Le Cap Blanc-Nez

Avec ses falaises de craie blanche et ses eaux turquoise, le Cap Blanc-Nez a des airs de bout du monde. De son point culminant, à 134 mètres de hauteur, on jouit d’une vue imprenable. Un obélisque dressé à son sommet commémore les soldats canadiens tombés lors de la deuxième guerre mondiale. En effet, les bunkers font partie intégrante du paysage et le conflit a laissé des traces dans les environs.

Un grand parking gratuit permet de se garer à quelques centaines de mètres seulement de ce site majestueux. Il sert de base pour le départ de plusieurs randonnées. Pour ceux qui ne souhaitent pas trop marcher, le Sentier des Belvédères permet via une boucle de 1 km au départ du parking, de profiter de superbes points de vue.

Au Cap Blanc-Nez, il est également possible de rejoindre la plage en contre-bas depuis le Cran d’Escalles. Si vous vous promenez sur le sable, surveillez bien les marées pour ne pas vous faire surprendre. En effet, l’accès à la plage ne peut se faire qu’à trois endroits : au cran d’Escalles, à la plage de Strouanne et à Wissant.

Le Cap Gris-Nez

Le Cap Gris-Nez porte lui aussi bien son nom. Sa roche, principalement composée de grès, lui donne une teinte grise, plus sombre que son voisin crayeux du Blanc-Nez.

D’ici, par beau temps, on aperçoit les côtes anglaises et ses falaises. C’est en effet au niveau du Cap Gris-Nez que le détroit de la Manche est le plus étroit. La ville de Douvres se trouve ainsi à une trentaine de kilomètres seulement à vol d’oiseau.

En vous baladant autour du cap, vous apercevrez un phare qui sert de base au CROSS Gris-Nez. Il s’agit centre de surveillance du trafic maritime qui assure la sécurité des navires et coordonne les opérations de sauvetage sur une zone qui s’étend de la frontière belge au Havre.

Là aussi, un grand parking gratuit permet un accès aisé au site. Une petite promenade accessible aux fauteuils et poussettes permet d’admirer la vue depuis les belvédères. Il n’est par contre pas possible de descendre sur la plage au niveau du Cap Gris-Nez.

Itinéraires de randonnée autour des Deux-Caps

Si vous souhaitez découvrir les Deux Caps et la Côte d’Opale à pied, je vous encourage à passer la porte des Offices du tourisme locaux ou à vous rendre à la Maison du Site des Deux-Caps. Vous y trouverez cartes, plans et conseils avisés pour choisir des itinéraires adaptés à vos envies et à la météo.

Mais si je devais vous conseiller quelques balades, voici mes incontournables !

Randonnée entre le Cap-Blanc-Nez et Wissant

Et si vous commenciez par la jolie randonnée entre le Cap Blanc-Nez et Wissant ? Il s’agit de suivre une partie du tracé du GR120 (dont je vous parle plus bas). L’idéal étant de faire l’aller par le sentier en haut des falaises et le retour par la plage ou l’inverse selon les horaires des marées. Au programme, une vue grandiose ! Le sentier n’a rien de difficile, mais comptez environ 12 km aller-retour.

Vous pouvez bien évidemment prévoir de faire une pause pique-nique en route ou de déjeuner à Wissant, mais attention à l’affluence dans les restaurants en pleine saison.

Le Sentier des Crans au Cap-Gris-Nez

Cet itinéraire balisé de 11,7 km longe la cote et offre de superbes points de vue le sur Cap Gris-Nez. Du haut des falaises, il est même parfois possible d’apercevoir quelques phoques qui jouent dans l’eau. Le retour se fait principalement par des chemins de campagne.

Un petit détour permet de passer par le fameux Cap Gris-Nez. Il est également possible de rallonger un peu la balade la couplant avec une partie du Sentier des Berniques et ses jolis points de vue sur les plages autour de Calais.

Le départ de la randonnée peut se faire depuis le Cap Gris-Nez ou depuis la maison des Deux-Caps qui dispose, elle aussi, d’un grand parking gratuit.

Emprunter le GR120, le sentier du littoral des Hauts-de-France

Et si vous suiviez une partie du GR120, l’itinéraire de grande randonnée qui longe le littoral entre Bray-Dunes et le Tréport et sillonne la région ? Cet itinéraire de 175 km peut bien évidement être découpé en plusieurs tronçons. Pour randonner sur plusieurs jours autour des Deux-Caps, vous pouvez par exemple marcher entre Calais et Boulogne. Vous longerez alors le Cap Blanc-Nez, le Cap Gris-Nez et d’autres sites incontournables de la Côte d’Opale comme le Fort d’Ambleuse.

Ce tronçon permet de se rendre facilement sur place en train ou de faire le trajet retour par le rail afin de récupérer votre voiture. Comptez environ 60 km pour réaliser cette partie du GR120.

Se balader dans les Dunes de la Slack

Rendez-vous au sud sur des Caps, non loin de Wimereux, pour une balade on ne peut plus dépaysante. En traversant les Dunes de la Slack et leur forêt de pins, j’ai le sentiment de me trouver dans le sud de la France. Plusieurs passerelles en bois et un petit belvédère agrémentent également la balade. Cette randonnée démarre au niveau du petit parking sur la route entre la pointe aux Oies et Ambleteuse. Il s’agit d’une boucle de 5km et le retour s’effectue par la plage.

Si le vent souffle ou qu’il fait très chaud, faire uniquement l’aller-retour de la portion qui traverse les dunes et la forêt permet de se balader tout en profitant du couvert des arbres.

Que faire autour des Deux-Caps ?

Si vous prévoyez de passer un week-end aux Deux Caps, voici quelques idées de choses à faire dans les environs.

Le Fort d’Ambleteuse

Lors de votre passage sur la Côte d’Opale, ne manquez pas un arrêt au fort d’Ambleteuse. Ce petit frontin trappu fut construit par Vauban au 17ᵉ siècle.

Il trône fièrement à l’embouchure de la Slack. Le voir attaqué par les vagues lors des fortes marées est un spectacle dont on ne se lasse pas. Aujourd’hui géré par une association de passionnés, il est possible de visiter le fort d’Ambleteuse le week-end en saison.

Plus d’infos sur la page Facebook des Amis du Fort d’Ambleteuse

Admirer le coucher de soleil à la Pointe aux Oies

Entre Wimereux et Ambleteuse, la Pointe aux Oies est une petite avancée rocheuse qui sert aussi de point d’accès vers la jolie plage des Dunes de la Slack. De là, il est possible à marée basse de marcher jusqu’au Fort d’Ambleteuse. Attention, il vous faudra mettre les pieds dans l’eau pour traverser le lit de la Slack si vous souhaitez rejoindre le village.

Mais la pointe aux Oies avec ses deux parkings gratuits et sa vue imprenable sur Ambleteuse et le fort, c’est aussi l’endroit idéal pour un apéro entre amis devant le coucher de soleil. Pensez à prévoir de quoi repartir avec vos déchets.

Découvrir Wimereux et Wissant

Wimereux et Wissant sont de bons points de chute si vous désirez passer un week-end sur la Côte d’Opale et visiter les Caps.

Wissant est un village plein de charme qui vaut indéniablement une petite visite. Arpentez ses petites rues, admirez son église et le très photogénique Hôtel de la Plage.

Wimereux est, elle aussi, une station balnéaire à taille humaine. Sur le front de mer, des cabanons de plage blancs et bleus habillent la jetée. Un itinéraire de balade disponible à l’office du tourisme permet également de découvrir les jolies villas Art Déco qui contribuent à la renommée de la petite ville.

Les hébergements et restaurants sont un peu plus nombreux à Wimereux qu’à Wissant.

Autres activités pour un week-end sur la Côte d’Opale

  • Visiter Boulogne-sur-Mer, sa vielle ville et son parcours Street-Art
  • Découvrir Nausicaa, le plus grand aquarium d’Europe
  • Visiter la Cité de la Dentelle à Calais
  • Faire du char à voile, activité phare des plages du Nord-Pas-de-Calais. Une séance d’initiation coûte environ 30 euros, par exemple au Club Nautique de Wimereux

Où se loger près des Deux-Caps

Camping Les Voiles des Deux Caps

Situé à seulement 2,5 km de Wissant, ce camping a été repris en 2020 par la famille Cocq, un couple dynamique qui a su en faire un lieu agréable et convivial. En plus des emplacements de camping, une poignée de Mobil-Homes et de lodges sur pilotis permettent d’accueillir les familles ou groupes d’amis qui recherchent un peu plus de confort ou un hébergement insolite sur la côte d’Opale.

Infos et réservations sur le site Les Voiles des Deux-Caps

Une chambre d’hôte sur le thème de Harry Potter

Avis aux fans de la saga J.K.Rowling, cet endroit est fait pour vous ! Le Manoir de bois en Ardres propose des chambres d’hôtes inspirées de l’univers de Harry Potter. La Suite 9 ¾, La chambre des Secrets ou encore le Magicobus vous accueillent pour une ou plusieurs nuits qui promettent d’être magiques. Certaines chambres sont équipées d’un jacuzzi ou d’un bain nordique, de quoi passer des moments inoubliables en amoureux ou en famille.

Le Manoir du Bois D’ardre est situé à environ 30 minutes en voiture des Deux-Caps. Il peut donc facilement servir de point de chute pour un week-end sur la côte d’opale.

Infos et réservations sur le site du Manoir de Bois d’Ardre

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à enfiler vos chaussures de marche (et peut-être votre coupe-vent) et à profiter des paysages magiques des Deux-Caps. Et si vous voulez d’autres idées pour organiser un week-end à la mer, mon article sur la Baie de Somme peut vous intéresser !

Une réflexion sur « Les Deux-Caps, joyaux de la Côte d’Opale »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *