Êtes-vous déjà monté sur un terril ? Quand on vit dans le Nord-Pas-de-Calais, on est tellement habitué à ces silhouettes coniques qu’on oublie parfois que les terrils offrent des opportunités de balades insolites à deux pas de chez soi ! Je vous partage quelques-uns des plus beaux terrils de la région où vous dégourdir les jambes.
Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle
Vous cherchez les terrils les plus hauts de la région ? Ils sont ici ! Avec 186 m de hauteur, ils dépassent même le Mont Cassel. Le site est facile d’accès, avec un sentier bien aménagé qui mène à un premier plateau à 110 m d’altitude permettant d’admirer la vue sans trop d’efforts. Le reste de la montée se fait par un chemin plus escarpé. Ceux qui désirent accéder au sommet du terril sentiront probablement leurs mollets chauffer un peu. Mais leurs efforts seront récompensés par une vue imprenable sur le bassin minier ! Et en bas, sur le carreau de l’ancienne fosse 11/19, un chevalet est toujours en place et vaut un coup d’œil.
Des visites guidées sont également organisées régulièrement.
Infos pratiques :
Accès depuis le parking de la base 11/19 au niveau de la rue Léon Blum à Loos-en-Gohelle.
Plus d’infos sur le site de Lens-Lievin Toursime
Le terril des Argales à Rieulay
La balade sur le site minier des Argales, en bordure de la forêt de Marchiennes, peut convenir à toute la famille. Le parcours est bien aménagé. Il s’agit d’un grand terril plat dont l’effondrement partiel lié à son exploitation a donné naissance à un étang.
Une jolie promenade de 5km permet d’en faire le tour à pied, en VTT ou à cheval. Plusieurs belvédères offrent de jolies vues sur le plan d’eau. La baignade est également possible dans le lac à la belle saison. Et en prime, une chèvrerie qui propose de la petite restauration et des produits de la ferme se trouve aux abords du site. C’est l’endroit idéal pour une sortie en plein air avec toute la famille.
Infos pratiques : Parking au niveau de la zone de loisirs des Argales à Rieulay
Les terrils du puits Sabatier à Raismes
Ce site composé de deux terrils en bordure de forêt. Ici, l’exploitation des sous-sols a également donné naissance à de petits étangs, aujourd’hui refuge de nombreuses espèces animales. Le chevalement du puits Sabatier est également toujours debout.
Suivez le circuit balisé de 4km, empruntez la drève de la Princesse, jolie allée pavée qui mène aux terrils et montez jusqu’à l’observatoire du terril de Sabatier pour jouir d’une superbe vue sur la campagne environnante. Pour les plus sportifs, partez à l’ascension du second terril (un peu moins bien aménagé) et profitez de son sommet plat pour pique-niquer en hauteur.
C’est aussi un excellent spot pour admirer le coucher de soleil sur la forêt de Saint-Amand à la belle saison. Testé et approuvé !
Et pour ceux qui voudraient prolonger la balade, direction la Mare à Goriaux toute proche. Au programme, une marche en forêt de 6 km autour d’un étang issu lui aussi de l’exploitation minière.
Infos pratiques : Accès aux terrils depuis la base de loisir de Raismes au niveau de la maison de la Forêt. Plus d’infos sur le site de Valenciennes Tourisme et Congrès
Les terrils du Pays à Part à Hallicourt
Situés à cheval sur les communes de Ruitz et de Haillicourt, ces deux terrils sont parfaits pour prendre un peu de hauteur. Un belvédère accessible par des escaliers permet de profiter d’une très jolie vue sur les anciennes cités minières et les champs alentours.
Infos pratiques : Parking au niveau de la rue de la Lampisterie à Haillicourt
L’Arena Terril Trail à Noyelles-sous-Lens
Le terril 94 s’est refait une beauté il y a quelques années et propose désormais un parcours de trail avec des équipements sportifs. Pensé aussi bien pour l’activité physique que pour la balade, ce grand terril plat est très certainement l’un des mieux aménagés de la région.
Toboggans, trampolines, escaliers… Petits et grand y trouvent de quoi s’amuser ou s’exercer, le tout avec une vue magnifique sur les berges de la Souchez et les terrils jumeaux à l’horizon.
De là, il est très facile de continuer la promenade vers le Marais de la Galance et son jardin d’eau ô combien photogénique. Vous pouvez aussi effectuer une boucle via le parc des Boclets en passant sous les ponts de la Rocade minière.
Infos pratiques : Accès et parking – rue du 10 mars à Noyelles-sous-Lens
Le terril du 9-9bis à Oignies
Le site minier de Oignies fait partie de ces grands lieux qui symbolisent le passé industriel de la région. Aujourd’hui, on y trouve encore le terril 110 et les chevalements de la fosse 9. La cité-jardin DeClerq toute proche donne également un aperçu de l’organisation de la vie des populations dans une cité minière.
Je vous conseille bien évidemment de gravir le terril pour profiter d’une vue dégagée sur les environs. Après la montée, prolongez la balade par le tour du petit lac voisin.
Mais au-delà d’un site touristique, le 9-9bis est également un très bon exemple de reconversion réussie. En plus des visites guidées à la découverte du patrimoine minier organisées régulièrement, on y trouve également une salle de concert : Le Métaphone. Un lieu dédié à la musique et à la création artistique qui fait résonner la culture dans la région. Je vous invite à surveiller la programmation qui réserve souvent de belles surprises !
Infos pratiques : Parking au niveau de la rue du Tordoir à Oignies
Plus d’infos sur les visites et les concerts sur le site du Métaphone-le 9-9Bis
A la reconquête du patrimoine minier
Les terrils sont comme des cicatrices : ils témoignent du passé de notre région. Mais loin de rester figés, ils évoluent, se réinventent. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012, une partie des 340 terrils du Nord-Pas-de-Calais sont désormais des espaces protégés. La nature, parfois aidée par l’homme, y reprend ses droits. Plus que de jolies promenades, ils offrent un point de vue insolite sur notre plat-pays et permettent de comprendre son histoire. J’espère vous avoir donné envie de monter au sommet d’un terril au moins une fois !
L’aventure vous tente ? Si vous connaissez d’autres terrils aménagés n’hésitez pas à les partager en commentaire. Et découvrez plus d’idées de randonnées sur nos montagnes noires dans mon article sur le Bassin Minier !
Bonjour, vous avez le terril de Pinchonvalles (Avion), le terril d’Estevelle, le terril du téléphérique (Libercourt) le terril du marais (Fouquieres les Lens) … ☺️
Merci pour votre commentaire ! En effet, il y en a beaucoup et je n’ai pas encore eu l’occasion de tous les découvrir. Le prochain sur ma liste sera probablement celui de Pichonvalles 🙂
Alison
Bonjour, tout d’abord bravo pour cet article qui donne envie de parcourir le bassin minier 🙂
Et je me permets d’ajouter le terril 94 de Noyelle-sous-Lens est très bien aménagé également !
Oui en effet on m’en a dit beaucoup de bien, il est sur ma liste des choses à faire après le confinement ! Merci:)