randonner terrils

Balades sur les terrils du Nord-Pas-de-Calais

Êtes-vous déjà monté en haut d’un terril ? Quand on vit dans le Nord-Pas-de-Calais, on est tellement habitué à ces silhouettes coniques qu’on oublie parfois que les terrils offrent des opportunités de balades insolites à deux pas de chez soi ! Je vous partage quelques idées de terrils aménagés où vous dégourdir les jambes.

Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle

Vous cherchez les terrils les plus hauts de la région ? Ils sont ici ! Avec 186 m de hauteur, ils dépassent même le Mont Cassel et ses 176m d’altitude. Le site est facile d’accès, avec un sentier bien aménagé qui mène à un premier plateau à 110 m d’altitude permettant d’admirer la vue sans trop d’efforts. Le reste de la montée se fait par un chemin plus escarpé. Ceux qui désirent monter au sommet du terril sentiront probablement leurs mollets chauffer un peu. Mais leurs efforts seront récompensés par une vue imprenable sur le bassin minier ! Et en bas, sur le carreau de l’ancienne fosse 11/19, un chevalet est toujours en place et vaut un coup d’œil.

Des visites guidées sont également organisées régulièrement.

terril loos en gohelle

Infos pratiques :
Accès depuis le parking de la base 11/19 au niveau de la rue Léon Blum à Loos-en-Gohelle.
Plus d’infos sur le site de Lens-Lievin Toursime

Le terril des Argales à Rieulay

La balade sur le site minier des Argales, en bordure de la forêt de Marchiennes, peut convenir à toute la famille. Le parcours est relativement plat et bien aménagé. Il s’agit d’un grand terril plat dont l’effondrement partiel lié à son exploitation a donné naissance à un étang. Une jolie promenade de 5km permet d’en faire le tour à pied, en VTT ou à cheval. Plusieurs belvédères offrent de jolies vues sur le plan d’eau. La baignade est également possible dans le lac à la belle saison. Et en prime, une chèvrerie qui propose de la petite restauration et des produits de la ferme se trouve aux abords du site.

terril des argales rieulay

Infos pratiques : Parking au niveau de la zone de loisirs des Argales à Rieulay

Les terrils du puits Sabatier à Raismes

Ce site composé de deux terrils en bordure de forêt. Ici, l’exploitation des sous-sols a également donné naissance à de petits étangs, aujourd’hui refuge de nombreuses espèces animales. Le chevalement du puits Sabatier est également toujours debout. Suivez le circuit balisé de 4km, empruntez la drève de la Princesse, jolie allée pavée qui mène aux terrils et montez jusqu’à l’observatoire du terril de Sabatier pour jouir d’une superbe vue sur la campagne environnante. Pour les plus sportifs, partez à l’ascension du second terril (un peu moins bien aménagé) et profitez de son sommet plat pour pique-niquer en hauteur. C’est aussi un excellent spot pour admirer le coucher de soleil sur la forêt de Saint-Amand à la belle saison. Testé et approuvé !

Pour ceux qui voudraient prolonger la balade, direction la Mare à Goriaux toute proche. Au programme, une marche en forêt de 6 km autour d’un étang issu lui aussi de l’exploitation minière.

Infos pratiques: Accès aux terrils depuis la base de loisir de Raismes au niveau de la maison de la Forêt. 
Plus d’infos sur le site de Valenciennes Tourisme et Congrès

Le terril du 9-9bis à Oignies

Le site minier de Oignies fait partie de ces grands lieux qui symbolisent le passé industriel de la région. Aujourd’hui, on y trouve encore le terril 110 et les chevalements de la fosse 9. La cité-jardin DeClerq toute proche donne également un aperçu de l’organisation de la vie des populations autour d’un site minier.

terril oignies

Je vous conseille bien évidemment de gravir le terril pour profiter d’une vue dégagée sur les environs. Après la montée, prolongez la balade par le tour du petit lac voisin.

Mais au delà d’un site touristique , le 9-9bis est également un très bon exemple de reconversion réussie. En plus des visites guidées à la découverte du patrimoine minier organisées régulièrement, on y trouve également une salle de concert : Le Métaphone. Un lieu dédié à la musique et à la création artistique qui fait résonner la culture dans la région. Je vous invite à surveiller la programmation qui réserve souvent de belles surprises !

Infos pratiques : Parking au niveau de la rue du Tordoir à Oignies
Plus d’infos sur les visites et les concerts sur le site du Métaphone-le 9-9Bis

A la reconquête du patrimoine minier

Les terrils sont comme des cicatrices: ils témoignent du passé de notre région. Mais loin de rester figés, ils évoluent, se réinventent. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012, une partie des 340 terrils du Nord-Pas-de-Calais sont désormais des espaces protégés. La nature, parfois aidée par l’homme, y reprend ses droits. Plus que de jolies promenades, ils offrent un point de vue insolite sur notre plat-pays et permettent de comprendre son histoire. J’espère vous avoir donné envie de monter au sommet d’un terril au moins une fois !

Alors, l’aventure vous tente ? Si vous connaissez d’autres terrils aménagés n’hésitez pas à les partager e commentaire. Et découvrez plus d’idées de randonnées sur nos montagnes noires dans mon article sur le Bassin Minier !

2 réflexions sur « Balades sur les terrils du Nord-Pas-de-Calais »

  1. Bonjour, tout d’abord bravo pour cet article qui donne envie de parcourir le bassin minier 🙂
    Et je me permets d’ajouter le terril 94 de Noyelle-sous-Lens est très bien aménagé également !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *