Gand joyau Flamand

Que faire à Gand en une journée ?

Gand est la ville belge idéale pour une sortie à la journée. Eté comme hiver, elle se prête aussi bien à une visite culturelle qu’à une virée shopping ! Je vous dis quoi faire à Gand en une journée.

Gand, entre architecture Flamande et Street-art

Je suis profondément amoureuse des villes à l’architecture flamande et à ce niveau là, Gand fait office de joyau. Construite au confluent de le Lys et de l’Escaut, Gand a conservé presque intact une partie de son patrimoine médiéval. Le Château des Comtes datant du VII siècle et les superbes bâtiments longeant le Graslei en sont les meilleurs témoins. Bordée de canaux et quadrillée de petites ruelles, la ville regorge de bâtiments historiques, de jolies façades et de petites places bordées de terrasses, bondées été comme hiver.

Pour les amateurs de d’art mural, quelques fresques et ruelles street-art à Gand valent aussi le détour. Je vous en parle juste après !

Itinéraire pour visiter Gand en une journée

Ce que j’aime à Gand, c’est marcher au hasard des rues. Lever les yeux et découvrir les détails sculptés dans la pierre. Mais aussi m’engouffrer dans la cour intérieure d’un bâtiment ancien ou suivre une petite ruelle pour déboucher sur un point de vue insolite.

Pour ceux qui souhaitent aller à l’essentiel, voici un itinéraire qui vous permettra de visiter Gand à pied. Pauses gourmandes et shopping compris !

À faire dans le centre-ville :

  • Démarrez votre balade par L’église Saint Nicolas, le beffroi (qui se visite) sera votre point de repère
  • Direction ensuite le Post Plaza : l’ancien bâtiment des postes, abrite désormais restaurants et concept-stores
  • Remontez l’artère commerçante du Korenmarkt jusqu’au bâtiment de la Grande Boucherie (ou Groot Vleeshuis) et ne manquez pas de jeter un œil à l’intérieur !
  • Admirez le château des Comtes et les ruelles autour de la Sint-Widostraat pour les jolis points de vue
  • Longez le Kraanlai et perdez-vous dans les ruelles aux façades décorées et les courettes avant de déboucher sur le Vrijdagmarkt.
  • Terminez enfin par une balade ou une pause café le long des quais du Graslei pour le panorama très photogénique

Vous pouvez réserver vos tickets pour la visite du Château des Comtes directement en ligne.

Et pour les amateurs de street-art :

  • Traversez la Werregarenstraat, la ruelle aux grafitis.
  • Longez la Lys à pied depuis le centre : monter jusqu’au niveau du Bodelopark où se trouvent quelques fresques puis redescendez, toujours par les quais, jusqu’au niveau de Tweebruggenstraat. Cette ruelle cyclable dédiée au street-art se trouve au sud du centre ville.

Le centre est relativement petit et j’ai pu faire l’ensemble des étapes ci-dessus en une journée. Comptez deux bonnes heures de marche pour visiter Gand (un peu plus si vous faites la balade street-art) en prenant votre temps. Plus les innombrables stops photos, pauses gourmandes ou emplettes !

Passer un week-end à Gand

Si vous comptez visiter le beffroi, le château ou l’un des nombreux musées, une journée à Gand peut sembler juste… Cela vous donnera une occasion supplémentaire de revenir dans cette jolie ville ! Mais ceux qui aiment flâner ou qui souhaitent découvrir la vie nocturne pourront bien évidemment loger une ou deux nuits sur place et passer tout un week-end à Gand. Si vous avez la possibilité et le temps de vous éloigner un peu du centre-ville, rendez vous également au Béguinage de Gand.

Week-end à Gand

Mes adresses préférées à Gand

Passer une journée dans une ville belge, surtout en Flandre, c’est déjà une escapade à part entière. Une micro-aventure. Langue, atmosphère, gastronomie, boutiques, les différences avec la France existent bel et bien. Tout cela permet de changer d’air et de repères le temps d’une journée. Il est impossible de faire le tour des innombrables bars, cafés, boutiques et de l’offre culturelle de cette ville dynamique. Voici quelques-unes de mes adresses coup de cœur.

L’Epicerie Tierenteyn-Verlent

Renommée pour sa production de moutarde,  »la meilleure du pays » parait-il, cette petite épicerie au charme désuet vend d’autres spécialités locales comme le pain d’épices. Elle propose aussi une jolie gamme d’épicerie sèche. J’y fais le plein de grains de poivre en vrac à chacune de mes escapades à Gand.

Adresse : Groentenmarkt 3

Jetje

Un petit restaurant au bord du canal. Une nourriture simple mais faite avec amour, des portions généreuses et des prix tout doux. Le personnel est aux petits soins, la décoration à l’ancienne rappelle un peu les estaminets flamands. Le repère idéal pour une pause déjeuner typique.

Adresse : Kraanlei 33

Le marché de Noel de Gand

En décembre et janvier, le marché de Noel de Gand est une occasion unique de découvrir la ville sous un autre jour. Les étals de souvenirs mais surtout de nourriture fourmillent sur les différentes places de la ville.

L’occasion rêvée de gouter à toutes sortes de mets en se réchauffant avec un vin chaud. Le week-end, attendez vous à croiser beaucoup de monde. Mais cela contribue à l’atmosphère chaleureuse qui règne à Gand. Cela me rappelle un peu les grands marchés de Noël allemands où l’on se retrouve le soir entre amis ou entre collègues. Et la ville fourmille de décorations qui la rendent féerique !

Adresse : sur les places autour du beffroi

Visiter Gand : infos pratiques

Située à 45 mn en voiture de Lille via l’autoroute A1 ou à 1h de train depuis la gare Lille Flandres, Gand est une ville facile d’accès. Des bus au départ de Lille Europe (Flixbus) circulent aussi régulièrement.

Attention, si vous vous rendez à Gand en voiture avec une plaque française, il vous faudra impérativement vous enregistrer gratuitement en ligne. En effet, tout comme Bruges ou Anvers, la ville a mis en place depuis Janvier 2020 une zone de basses émissions afin de limiter la pollution atmosphérique. Le système est comparable à celui de nos vignettes Crit’Air : plus d’infos sur le site de la ville de Gand.

Où se garer à Gand ?

Le centre ville de Gand est majoritairement piéton, et cela contribue à l’attrait de la ville pour les visiteurs. Pour se garer gratuitement à Gand, il faut stationner à l’extérieur du centre-ville. Les parking P+R tels que Gentbrugge ou Muid sont une bonne solution puisqu’ils permettent de se garer gratuitement et de rejoindre le centre en Tram ou grâce aux bornes de vélos à disposition sur place. La meilleure option si vous ne restez qu’une journée reste selon moi de vous garer dans l’un des parkings souterrains du centre-ville. Les parkings Kouter et Center sont probablement les plus centraux. Certes payants, ils ont l’avantage de se trouver à quelques minutes à peine des rues piétonnes !

Si vous connaissez d’autres bonnes adresses à Gand ou si cet article vous a donné envie de découvrir la ville, n’hésitez pas à le partager en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *