Monts des Flandres

Les Monts des Flandres : randonnées et estaminets

Les Monts des Flandres se dressent fièrement au milieu des plaines du Nord. Si vous êtes à la recherche d’une destination nature propice à la randonnée, vous êtes au bon endroit. Mais la Flandre abritent également quelques-uns des meilleurs estaminets de la région. Il serait donc dommage ne pas vous offrir une pause gourmande après une bonne marche au grand air. Si comme moi vous adorez marcher et déguster de bons petits plats, ce qui suit devrait vous plaire !

Que faire au Mont Noir ?

Situé à cheval sur la frontière franco-belge, le Mont Noir est surtout connu pour les boutiques, cafés et chocolatiers qui pullulent sur son artère principale, la BelleStraat. Mais ne vous y trompez pas, le Mont Noir est aussi idéal pour une sortie nature. La preuve, il doit son nom à l’ombre des sapins qui tapissent ses flancs. Sur ses pentes boisées sillonnent plusieurs sentiers pédestres.

Randonner au Mont Noir

Pour une promenade familiale sur le Mont Noir, l’une des meilleures options est le Sentier des Jacinthes. Le balisage bleu vous emmènera sur les traces de Marguerite Yourcenar, première femme à être admise à l’académie française. Vous croiserez au cours de votre promenade la grande bâtisse familiale où a grandi la femme de lettres. Elle est aujourd’hui devenue un lieu de résidence artistique pour les jeunes écrivains européens.

Au départ du centre de Saint-Jans-Cappel, le sentier vous fera emprunter de petites routes et traverser les bois du Mont Noir, avec de jolis points de vue en cours de route. Ce circuit d’environ 6 km est l’occasion d’un vrai bol d’air dans la campagne flamande.

Les marcheurs plus aguerris peuvent emprunter le Sentier du Mont Noir qui démarre lui aussi de Saint-Jans-Cappel. Avec un tracé de 10km, c’est une version longue du Sentier des Jacinthes et le cadre est tout aussi idyllique.

Ces deux itinéraires peuvent être très boueux par temps humide, pensez à vous équiper de bonnes chaussures. Et à l’automne, n’hésitez pas d’emmener un sac car les bois du Mont Noir regorgent de délicieuses châtaignes.

Infos pratiques : Parking gratuit sur la place de l’église à Saint-Jans-Cappel.
Et voici les traces GPX du Sentier des Jacinthes et Sentier du Mont Noir.

Manger dans un estaminet au Mont Noir

Estaminet De Tere Plekke

Du côté belge de la frontière et à quelques kilomètres seulement du Mont-Noir, direction l’estaminet De Tere Plekke. Une cuisine traditionnelle à la fois savoureuse et généreuse dans un décor typique flamand. Les prix sont très raisonnables et le service et sympathique et efficace. C’est une valeur sûre !

Adresse : Koudekotstraat 21, 8951 Heuvelland, Belgique.
Ouverture les jeudis et vendredis soir et les samedis et dimanches midi et soir.
Carte bleue non acceptée, infos et réservations au +32 57 44 65 67

Que faire au Mont des Cats ?

Le Mont des Cats est reconnaissable de loin grâce à l’antenne qui trône à son sommet. Mais il abrite également l’Abbaye Sainte-Marie du Mont qui accueille une communauté de moines trappistes. Si la bière du Mont des Cats est aujourd’hui brassée à Chimay en Belgique, les moines produisent toujours sur place le fromage éponyme. L’Abbaye ne se visite pas, mais une petite boutique à l’entrée du bâtiment permet de vous ravitailler et de financer ainsi en partie le fonctionnement de la communauté.

Randonner au Mont des Cats

Le Mont des Cats fourmille de sentiers qui régalent les promeneurs. Je vous propose de suivre le tracé balisé Autour du Monastère. Cette jolie boucle de 12km démarre au pied de l’Abbaye et serpente dans les bois et au milieu des champs. En chemin, vous croiserez la petite chapelle de La Passion et les pas de tir à l’arc vertical, une tradition typiquement flamande. Et si les petits chemins croisés sur votre route vous font de l’œil, n’ayez crainte. Pour être certain de ne pas vous perdre, il vous suffit de garder à l’œil l’antenne rouge et blanche, repère infaillible des randonneurs.

Infos pratiques : En haute saison, il peut être difficile de se garer au Mont-des-Cats. Stationner dans le centre de Godewaersvelde est alors une bonne alternative. Il vous suffira de monter à pied jusqu’au sommet par la pittoresque Route de l’Abbaye.

Manger dans un estaminet au Mont des Cats

Le Raspoutine Social Club

Vous pensez avoir fait le tour des spécialités culinaires de la région ? Vous pensez que tous les estaminets se ressemblent ? C’est sans compter sur le Raspoutine Social Club. Cet ovni (et je pense que c’est le mot juste) tenu par un couple sympathique est situé à 2km seulement du sommet du Mont des Cats. La carte, courte et qui évolue au fil des saisons, affiche des spécialités locales revisitées telles que le welsh au chorizo ou la carbonade à la cacahuète ainsi que quelques plats d’inspiration créole. Une belle sélection de bières artisanales est également disponible. Que ce soit la décoration intérieure, la superbe terrasse avec vue sur le Mont des Cats ou la sélection musicale, tout ici fait qu’on ne sent pas tout à fait au restaurant.

On se croirait plutôt chez de vieux amis qui ouvrent leur porte aux promeneurs le temps d’une soirée ou d’un déjeuner. Les prix sont un peu plus élevés que dans un estaminet traditionnel, mais après tout ce n’est pas un estaminet traditionnel… et les frites sont à tomber !

Adresse : 2003 Chemin du Rossignol à Berthen
Ouverture les jeudis, vendredis et samedi soir ainsi que les samedis et dimanches midi.
Réservation conseillée, plus d’infos sur leur page Facebook

Que faire à Cassel ?

Le Mont Cassel avec ses 176 mètres d’altitude est le plus haut des Monts des Flandres. Sa position stratégique offre une vue à 360 degrés et fit de Cassel une place forte dès l’époque gallo-romaine. Des hauteurs de Cassel, on distingue encore les anciennes voies romaines qui partent en étoile vers les villes voisines.

Je vous conseille de déambuler dans les ruelles pavées de cette petite ville qui a conservé son caractère médiéval. Cassel a d’ailleurs été élu « Plus beau village de France » en 2018. Passez notamment par la très photogénique Porte d’Aire, le Chemin des Remparts et la Collégiale Notre-Dame. Dirigez-vous ensuite vers le haut de la ville pour apprécier le panorama. Vous y trouverez également un moulin à vent qui produit encore de la farine et de l’huile de lin.

Et pour les amoureux d’histoire ou de patrimoine, ne manquez pas le Musée de Flandre situé sur la Grand’Place. Le superbe bâtiment de l’hôtel de la Noble Cour abrite aujourd’hui des collections dédiées à l’art flamand du 15e siècle à nos jours.

Au printemps, profitez-en pour visiter le Jardin du Mont des Récollets à quelques kilomètres seulement. Il s’agit d’un superbe jardin paysager planté d’essences locales, aménagé sous la forme de 22 chambres de verdure.

Randonner à Cassel

Pour une randonnée au départ de Cassel, plusieurs itinéraires sont possibles. Vous pouvez par exemple emprunter le Sentier des Récollets. Cet itinéraire balisé de 7 kilomètres démarre au sommet du mont et trace une jolie boucle dans les sous-bois et la campagne environnante, un itinéraire facile qui peut convenir à toute la famille.

Infos pratiques : parking gratuit à Cassel au niveau de la Place du Général Vandamme ou au parking du chapitre derrière la Collégiale Notre-Dame.
L’Office du Tourisme de Cassel se trouve sur la Grand’Place.

Manger dans un estaminet à Cassel

À Cassel, ce ne sont pas les bons estaminets qui manquent. Mais puisqu’il faut faire un choix, voici mes deux adresses coup de cœur.

Estaminet’T Kasteel Hof

Niché sur les pentes du Mont Cassel, cet estaminet fait figure d’institution dans la région. Planches, welsh ou poulet au maroilles, la nourriture est excellente et le cadre authentique. La petite terrasse et les tables intérieures côté fenêtre permettent de déjeuner tout en profitant d’une vue imprenable sur les environs. Des jeux anciens en bois sont également à disposition de la clientèle.

Adresse : 8 Rue Saint-Nicolas à Cassel
Ouverture midi et soir du jeudi au dimanche.
Réservation vivement conseillée au 03 28 40 59 29

La Taverne Flamande

Un estaminet qui a récemment été repris par deux frères qui ont le goût des bonnes choses et de la bonne viande ! Un accueil sympathique et des bières du Nord complètent le tableau. Et cerise sur le gâteau, l’été une petite terrasse sur l’arrière permet de déjeuner au calme tout en profitant de la vue.

Adresse : 34 Grand’ Place à Cassel
Plus d’informations sur leur page Facebook

J’espère que cet article vous aura donné envie de partir à la découverte des Monts des Flandres. Dites-moi en commentaire si vous êtes plutôt tentés par des kilomètres de randonnée ou par la tournée des estaminets ! Et retrouvez d’autres idées de choses à faire dans le Nord-Pas-de-Calais sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *