Gravelines et ses environs sont une destination relativement méconnue de la Côte d’Opale. Et pourtant ce petit coin de Côte d’Opale vaut le détour. Une visite de la ville couplée avec une balade au Platier d’Oye, entre dunes et marais, en font une destination parfaite pour une journée bien remplie ou un week-end à 1 h 15 de Lille.
Visiter Gravelines et ses remparts
Gravelines est plus connue pour sa centrale nucléaire que pour le charme de la ville elle-même. Et c’est bien dommage. Car quand on prend le temps de s’y arrêter, on découvre qu’il s’agit également d’une ville fortifiée où Vauban a laissé des traces. À deux pas du centre-ville, franchissez la porte aux Boules, puis empruntez le chemin de ronde pour arpenter une promenade agréable aux équipements flambants neufs qui longe les fortifications et les jardins familiaux. Comptez une petite heure pour cette balade qui plaira à toute la famille !
Durant votre balade, ne manquez pas de faire un saut jusqu’à l’écluse de Gravelines pour profiter de la très belle vue sur l’embouchure de l’Aa. Les plus sportifs pourront prologer leur sortie le long de la digue du chenal, les autres peuvent se laisser tenter par une pause gourmande ou un verre en terrasse au restaurant l’Éclusier qui est une valeur sûre (pensez à réserver).
Et si vous préférez découvrir Gravelines au fil de l’eau, rendez-vous au niveau du Pont de Dunkerque. Vous pourrez y louer un petit bateau électrique ou à pédales avec Vauban Plein Air. Des visites guidées sont également organisées en saison.
Plus d’informations sur le site de la ville de Gravelines
Découvrir le chantier naval du Jean Bart
À quelques minutes à peine du centre de Gravelines se trouve un lieu assez insolite. Il s’agit du chantier de construction du Jean Bart. Un projet un peu fou qui vise à construire un bateau semblable à ceux de la flotte de la Grande Marine de Louis XIV selon les méthodes du 17ᵉ siècle. Le chantier a démarré un peu avant l’an 2000 et on espère que le Jean Bart pourra être mis à l’eau d’ici une vingtaine d’années. Actuellement, l’armature de la coque se hisse à près de 6 mètres, soit environ la moitié de la hauteur finale du bateau. Ce galion n’aura pas vocation à naviguer, mais plutôt d’être amarré au port et d’accueillir les visiteurs qui pourront continuer à découvrir la folle histoire de sa construction.
La visite débute par la projection d’un petit film qui permet de mieux comprendre la genèse et l’ampleur du projet. En plus de pouvoir observer le vaisseau sous toutes ses coutures, vous découvrirez sur place les quelques échoppes du village artisanal qui contribuent au fonctionnement du chantier.
Il est également possible de déjeuner sur place à la taverne du Jean Bart. On y sert du poisson fumé sur place avec les copeaux de sciure provenant du chantier.
Plus d’information sur le site de l’Espace Tourville, l’association qui gère le projet
Randonner au Platier d’Oye
Si Gravelines s’est révélée être une très bonne surprise, le but premier de ma venue dans le secteur était de découvrir la réserve naturelle du Platier d’Oye. Cet espace naturel protégé niché entre Dunkerque et Calais est également une réserve ornithologique prisée des oiseaux migrateurs. On y trouve plusieurs sentiers aménagés pour la balade, de 1 km à 4 km. Vous aurez la possibilité de rallonger le parcours en empruntant le GR du littoral.
Des pontons en bois agrémentent les itinéraires balisés et des observatoires permettent d’apprécier oiseaux et animaux en toute discrétion.
Garez-vous au grand parking de l’avenue du Platier d’où vous pourrez rejoindre facilement les différents sentiers de randonnée.
Plus d’informations sur le site de Dunkerque Tourisme
Visiter Gravelines : infos pratiques
Comment organiser sa visite ?
Une journée peut suffire pour visiter Gravelines, le chantier du Jean Bart et randonner sur le platier d’Oye. Mais y passer un week-end vous permettra aussi par exemple de profiter de la plage de Petit-Fort Philippe ou de faire d’autres randonnées sur le secteur.
Où manger à Gravelines ?
L’Éclusier – 23 Rue des Islandais, Gravelines
Une adresse prisée des locaux. Un décor soigné dans une ancienne bâtisse qui borde le chenal de Gravelines. Une grande terrasse pour les beaux jours. Côté cuisine, avis aux amateurs de viande maturée, vous devriez vous régaler. Mention spéciale pour le carpaccio de bœuf dont je salive encore. Réservation fortement conseillée.
La Citadelle – 9 Place de l’Esplanade, Gravelines
Au cœur de la ville fortifiée, ce petit restaurant propose une cuisine maison à la fois simple et raffinée. L’accueil est sympathique. Je ne peux que recommander.
La Taverne du Jean Bart – Route de Calais, Gravelines
Que vous souhaitiez ou non visiter le Jean Bart, vous avez la possibilité de manger à la taverne. On y sert une cuisine traditionnelle et gourmande ainsi que des poissons fumés sur place. Bon rapport qualité-prix. Des concerts et événements sont régulièrement organisés sur place.
Si cet article vous a plu et que vous souhaitez passer quelques jours supplémentaires sur la Côte d’Opale, mon article sur Le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez devrait vous intéresser !